P001, Paris, Avril 2005
Tirage argentique, 40 x 40 cm, édition limitée à 7
ou 93 x 93 cm, édition limitée à 5

Loredana Nemes

Under Ground

Dans cette série, Loredana Nemes se concentre sur des inconnus dans les métros de Londres, Paris, New York, Berlin, Moscou et Bucarest. Ces photographies ont été publiées par Hatje Cantz sous le titre « Under Ground » et notamment exposées au Kunsthaus, Musée Hundertwasser, Vienne Autriche, 2019-2020 dans le cadre de l’exposition « Street. Life. Photography », présentée pour la première fois au Deichtorhallen de Hambourg en 2018 et prochainement au Fotomuseum Winterthur, Septembre 2020-Janvier 2021

Loredana Nemes est née en Roumanie et vit à Berlin depuis 2001, année où elle a commencé son travail photographique. Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles en Allemagne et en Europe (dont Aaachen Raum für Kunst, la galerie Baukunst de Cologne, la Heinrich-Böll Stiftung et Podbielski Contemporary) et expositions de groupe (Berlinische Galerie, Berlin Kommunale Galerie, KLV Art Projects, Festival Voies Off à Arles). Son travail photographique pour lequel elle a reçu plusieurs prix et distinctions a été publié à plusieurs reprises par Hatje Cantz et inclut notamment les ouvrages: Loredana Nemes, beautiful (2013); Unscharf. Nach Gerhard Richter (2011); Loredana Nemes, Beyond (2010).

Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections muséales et privées, notamment celles de la Berlinische Galerie à Berlin, du musée Folkwang à Essen, du musée d’Histoire allemande, du musée du Kunst und Gewerbe de Hambourg, du musée de la ville de Berlin, de la collection Richard Serra à New York ou encore au sein de la Collection d’Art Cleveland Clinic. Une grande exposition personnelle de ses photographies des dix dernières années a notamment eu lieu au Musée d’art moderne et de photographie de Berlin en 2018.

P001, Paris, April 2005
Silver gelatine print, 40 x 40 cm, ed. of 7 or 93 x 93 cm, ed. of 5

Loredana Nemes

Under Ground

In this series, Loredana Nemes photographed people and strangers in the subway, the metro and the underground in Berlin, Paris, New York, Moscow and Bucharest. These photographs have been published by Hatje Cantz under the title “Under Ground” and notably shown at the Kunsthaus, Museum Hundertwasser in Vienna, 2019-2020 as part of the exhibition “Street. Life. Photography”, first shown at the Deichtorhallen in Hamburg in 2018 and soon to be further exhibited at the Fotomuseum Winterthur, September 2020-January 2021.

Loredana Nemes lives in Berlin since 2001 when she started her photographic work. She has featured in many solo exhibitions across Germany and Europe (notably the Aaachen Raum für Kunst, the Cologne Baukunst Gallery, the Heinrich-Böll Stiftung and Podbielski Contemporary) and group exhibitions (the Berlinische Galerie, the Berlin Kommunale Galerie, KLV Art projects or the Voies Off Festival in Arles). Her photographic work for which she has received several awards and distinctions has been published notably by Hatje Cantz and include Loredana Nemes, beautiful (2013); Unscharf. Nach Gerhard Richter (2011); Loredana Nemes, beyond (2010).
Her work features in many private collections including that of the Berlinische Galerie in Berlin, the Folkwang Museum in Essen, the German History Museum, the Museum for Kunst und Gewerbe in Hamburg, the City Museum in Berlin, Richard Serra, New York, or the Art Collection Cleveland Clinic. The series “Greed” is currently exhibited at the Museum for Modern Art and Photography in Berlin (Berlinische Galerie) until mid-October 2018 as part a solo show dedicated to her work.